Nouvelle grainothèque dans la galerie Kennedy

Nouveau: une magnifique grainothèque installée dans la galerie, devant la boutique! Echanger, donner, prendre des graines, des plants, ... c'est possible grâce à la belle initiative d'Arnaud. Merci à lui :-)

Voici le lien vers la page Facebook qui vous explique tout sur le projet:
Echange et dons de plantes et graines à Rixensart
Si vous n'êtes pas sur Facebook, venez découvrir le projet sur place! Nous pouvons tout vous expliquer. Ou consultez la présentation et le mode d'emploi ci-dessous.

La grainothèque n'est accessible que pendant les heures d'ouverture de la boutique !


Présentation

Un bon long texte 🤓 !
Le voila enfin ; le présentoir à graines et semences pour faciliter les échanges....
Fonctionnement :
Venez échanger, donner, prendre, ce qui vous plaît... en semences et/ou plants...
Pas tout à fait fini comme je l'aurais aimé mais je m'étais donné avril comme date buttoir, il est à présent fonctionnel, chouette.
Il est composé de compartiments (6x4 cases), logiquement classé par ordre alphabétique (à venir : je dois encore réaliser des petits cartons/panneaux avec les lettres de l'alphabet pour bien faire), la partie gauche (12 cases) est 'florale' et la droite (12 cases) 'potagère'.
En-dessous un espace pour les plants (également planthotèque) 🤓 .
Vous pouvez y déposer vos anciens ou surplus, restes de sachets de graines du commerce et vos propres récoltes.
Fouillez dans les tiroirs, il y a un peu de texte, du papier et crayon à disposition, des enveloppes,...
Lorsque vous déposer des semences, essayez d'utiliser des enveloppes de préférence (plutôt qu'un grand bocal avec 3 graines ) 🤓 , le minimum est d'indiquer le nom de la plante, mais mieux encore est d'indiquer sa couleur (certaines variétés ont des couleurs multiples), sa date de récolte et le top, son lieu de provenance si connu !
Il y a sur la gauche du présentoir une petite tirelire pour y glisser un sou pour nous soutenir si vous trouvez ça cool (aucune obligation, cependant cela permet de fournir et de maintenir le suivi, papier, enveloppe, cartouche d'encre pour impression, sparadraps pour mes doigts lors de la réalisation du meuble 🙂, visserie,.... mais aussi j'ai un projet de développement de base de donnée pour échange de plante et graine en ligne, je recherche un hébergeur pas trop onéreux,...)
Vous pouvez contribuer également en imprimant quelques modèles d'enveloppes/origami à venir déposer dans les tiroirs, les modèles à imprimer sont disponibles dans la partie fichiers du groupe, sous "pochette**.pdf" (rappel du lien : https://www.facebook.com/groups/379663502370860/files/ ) ou téléchargeables ci-dessous.
Mais aussi et surtout par vos échanges....
Actuellement, j'y ai disposé ma collection de graines, je n'ai pas encore eu beaucoup le temps et je viendrai réassortir les jours qui suivent.
Je ne savais pas trop où ni comment le partager.
Voilà qui semble réglé, en effet, vous pourrez le trouver accessible dans la galerie Kennedy (Rixensart) pendant les heures d'ouverture du magasin "Le Vent Se Lève" qui accueille la grainothèque (merci pour leur gentillesse super !).
"Le Vent Se Lève" (petite pub en échange) est tout à fait enchanté d'accueillir la grainothèque (il n'est pas gestionnaire mais vous aideront avec plaisir si nécessaire).
Heures d'ouverture:
mardi 10 > 18h
mercredi 10 > 16h
vendredi / samedi 10 > 18h
Merci de ne pas trop mettre le dahu et de respecter notre hôte (pas de sacs, déchets crasses, de pots dégoulinants,...)
Merci pour vos contributions 🙂.
Un autre magasin s'était également rapidement proposé, j'ai du freiner ses ardeurs sinon le présentoir serait déjà à Court-Saint-Etienne 🙂. (je vais devoir réaliser un autre présentoir à ce rythme là ?!!)
En finalité pour les départager, nous avons décidé que la grainothèque voyagera entre Rixensart et Court-Saint-Etienne deux fois par mois (du 1 au 15 à Rixensart et du 16 à la fin du mois à Court-St-Etienne), cela permettra aussi de plus partager les récoltes et de favoriser le renouvellement de l'assortiment.
A partir du milieu de mois vous pourrez donc trouver le présentoir chez "Couleurs Sud", ils sont très motivés par cette idée car ils pratiquent déjà à petite échelle l'échange de semences (ils sont passionnés de jardinage).
"Couleurs sud" est situé en face des bâtiments de l'ancienne gare de Court-St-Etienne (Quatre-Quarts).
Heures d'ouverture :
mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 18h30
Je ferai un rappel lors du déplacement du présentoir.
N'hésitez pas si vous avez des autres propositions, remarques, améliorations,...
......et surtout.....maintenant....le plus important......bon amusement 🙂 !!!
MAJ 04/04/2021 : Des sachets/enveloppes mis à disposition permettent aux utilisateurs de prendre la quantité de graines dont ils ont besoin (ce n’est pas la peine de prendre un paquet dans sa totalité si on ne peut pas les cultiver --> concerne surtout les graines en vrac bien sur).
 

Modèles de sachets à graines téléchargeables

Télécharger
PliagePochetteRed.pdf
Document Adobe Acrobat 129.1 KB
Télécharger
PochetteA5.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 KB
Télécharger
PochetteA4-Pot.pdf
Document Adobe Acrobat 135.1 KB
Télécharger
PochetteA4-Flo.pdf
Document Adobe Acrobat 271.2 KB
Télécharger
AnnoncePresentoir2.pdf
Document Adobe Acrobat 17.8 KB